Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Quand l'action publique intègre l'interdépendance des territoires urbains, périurbains et ruraux : l'alliance des territoires

Dans le cadre du colloque organisé le 20 octobre par le Pôle métropolitain Loire-Bretagne, les cinq agences d’urbanisme de Brest, Rennes, Angers, Saint-Nazaire et Nantes, ont consacré un Hors-Série de la collection « Dynamiques métropolitaines » à la nature des alliances de proximité qui se tissent entre les territoires de l’espace métropolitain Loire-Bretagne.

Alors que prévaut une représentation des territoires comme des espaces délimités, la présente publication rappelle l’importance de décaler notre regard pour s’intéresser aux liens entre les territoires. Deux clés de lecture sont proposées ici : une vision relationnelle des systèmes urbains locaux et la redistribution de salaires diffusée sur les régions Bretagne et Pays-de-Loire.

Mais à y regarder de plus près, ces interdépendances sont aussi le fruit d’un dialogue interterritorial de longue date et en perpétuel renouvellement. Les institutions évoluent dans leur façon d’agir : des coopérations institutionnelles aux cadres de projets et partenariats plus souples, elles s’inspirent aussi de pratiques d’acteurs privés pour concevoir des réponses collectives.

Les multiples exemples développés dans cette publication témoignent des enjeux mais aussi de cette capacité à coopérer localement pour accroitre l’efficience du service public aux cinq coins de cet espace Loire-Bretagne.

Pour en savoir plus, découvrez le Hors-Série des Dynamiques métropolitaines : « Quand l’action publique intègre l’interdépendance des territoires urbains, péri-urbains et ruraux : l’alliance des territoires ».

 

Partagez