Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Panorama des SCoT de Loire-Atlantique

Les SCoT (schémas de cohérence territoriale) ont été créés par la loi SRU du 13 décembre 2000. Depuis, les différentes évolutions législatives (lois Grenelle et ALUR) les ont conduits à devenir un outil majeur d’expression et de mise en œuvre des stratégies territoriales. Sept SCoT sont actuellement en vigueur dans le département de Loire-Atlantique et un huitième SCoT est en cours d’élaboration sur la communauté de communes de Châteaubriant-Derval.
Afin d’éclairer et alimenter les échanges entre les territoires, l’AURAN a engagé l’élaboration de ce panorama des différents SCoT du département. Sur la base de leurs versions approuvées ou arrêtées, il compare ces documents de planification sous forme d’une série de cartes qui doit faciliter la connaissance réciproque et la compréhension des enjeux des territoires.
Ce premier inventaire a pour finalité d’aider à identifier les SCoT comme le socle de réflexion sur lequel s’appuyer en particulier pour élaborer le projet de SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) des Pays de la Loire mené par la Région. Il est proposé de l’approfondir en 2018 par un travail d’analyses plus fin permettant d’identifier les axes de coopération envisageables et les convergences vers lesquelles les territoires de projet pourraient évoluer.»

Télécharger le document

Partagez