Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L’économie locale face aux plateformes collaboratives : retour sur la table ronde du 22 septembre

Les plateformes numériques, ce sont ces sites ou applications qui permettent de mettre en relation une offre et une demande. Quels enjeux des modèles comme Uber, Leboncoin, ou encore Airbnb, représentent-ils pour l’économie nantaise ? C’est sur cette question que l’Auran et Audencia Business School ont choisi de centrer le débat d’une table ronde, organisée le 22 septembre dernier durant la Digital Week 2017. Raphael Morel (directeur du développement Uber France), Edouard Dumortier (CEO d’Allovoisins) ainsi qu’Olivier Robé (fondateur de ShareMySea) sont venus partager leur expérience auprès des 120 personnes présentes au Centre des expositions de Nantes Métropole. Nos trois invités ont ainsi témoigné de leur participation au développement économique local, par l’élargissement du volume de la demande, l’amélioration du pouvoir d’achat, ou encore les gains liés à la primauté de l’usage sur celui de la possession.

Cette table ronde a ainsi permis d’ouvrir un débat régulièrement traité à l’échelle nationale mais encore trop peu au niveau territorial. Pourtant, de multiples interrogations ont été soulevées et constituent des pistes de travail pour le développement de la métropole nantaise. Quelles retombées économiques des plateformes pour la métropole ? Quelle qualité de service garantie au consommateur ? Quel potentiel d’exploitation des données produites par les usagers des plateformes pour l’analyse des dynamiques territoriales ? Les plateformes privées peuvent-elles permettre de répondre à des enjeux de développement local et d’être complémentaires aux services publics ? Comment les décideurs locaux peuvent tirer avantage du modèle des plateformes pour servir l’intérêt collectif et le développement du territoire nantais ?

L’Auran publiera prochainement un premier état des enjeux liés à l’ancrage territorial des plateformes numériques et au positionnement des acteurs publics locaux face à ces nouveaux modèles.

En savoir plus :
http://www.auran.org/chiffres-cles/economie-locale-et-plateformes-numeriques
 

Partagez