Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Ascension de l’emploi et baisse du chômage : un 2e trimestre 2017 au beau fixe pour la métropole nantaise

Au 1e semestre 2017, l’emploi salarié privé continue sa progression dans la métropole nantaise. Malgré un contexte favorable et partagé au niveau national, les personnes alternant période d’emploi et inactivité sont toujours plus nombreuses. L’activité réduite, caractéristique du grand Ouest, traduit un certain dynamisme local. Même si elle permet aux demandeurs de ne pas rester éloigné du marché du travail trop longtemps, elle interroge la qualité de certains emplois (précaires, courte durée, pluriactivité). Le niveau du chômage quant à lui s’améliore à nouveau sur la zone d’emploi de Nantes. Les premiers gagnants sont les jeunes, qui bénéficient de la dynamique présente dans tous les secteurs d’activité. L’intérim et les contrats courts sont d’ailleurs des opportunités pour eux mais n’apporteront pas nécessairement les bonnes réponses pour les chercheurs de longue durée ou les seniors.

Malgré la hausse du nombre d’inscrits à Pôle emploi sur le territoire, les perspectives pour 2017 semblent encourageantes. L’emploi progresse et les intentions d’embauches sont plutôt soutenues dans la majorité des secteurs d’activité.

Ce travail s’inscrit dans la cadre de l’Observatoire partenarial de l’emploi et de l’activité économique de la métropole nantaise. La présente publication propose par une vision synthétique des dynamiques de conjoncture économique locale sur le 1e semestre 2017. Parcourez également une analyse des perspectives d’emploi dans le secteur privé employeur, flux de demandeurs d’emploi, publics accompagnés dans les dispositifs d’insertion, niveau de chômage, ou encore difficultés rencontrées par les entreprises.

Retrouvez cette publication en téléchargement ici.

Partagez